L'équipe
Présentons-nous
Aurore
"Que ton alimentation soit ton médicament, et que ton médicament soit ton alimentation”, déclarait Hippocrate. Aurore partage cette croyance, que notre bien être commence avec ce que nous mangeons. Sa principale motivation est de vous proposer une cuisine à la fois saine et savoureuse, conçue à partir de produits frais de saison, locaux et issus de l'agriculture biologique. Il lui arrive de s’inspirer de recettes, mais la plupart du temps, elle se fie à son instinct, en fonction de ce que la nature lui propose, ce qu’elle ressent auprès des participants, ou tout simplement selon le flux de la vie. Avec beaucoup d’amour et une grande touche de créativité, tout est possible, et pas seulement en ce qui concerne la cuisine ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de prendre le temps de savourer…Aurore est impatiente de vous retrouver autour de sa table !
Benoit
Benoit a grandi à Saint Jeannet et a vécu d’innombrables aventures dans les collines, les grottes et les canyons environnants. C’est en voulant partager les souvenirs heureux de son enfance et la passion pour cet endroit merveilleux qu’est né le projet de the frogs’ house.
Peu après avoir passé son brevet d’état d’Accompagnateur en Moyenne Montagne (AMM) pour accompagner en randonnée les visiteurs de the frogs’ house et partager ainsi sa passion en toute sécurité, Benoit a entamé graduellement sa pratique du yoga. Tout d’abord centré sur la pratique des postures (Asanas), il a peu à peu découvert tous les autres aspects de cette discipline millénaire : la pratique et l’approfondissement de la concentration (Dharana) et de la méditation (Dyana) grâce à la rencontre avec Somasekha, sa « guide spirituel », qui l’a progressivement initié à la pratique des retraites de Silence.
Parallèlement, se sont ajoutées la pratique des techniques de respiration (Pranayamas), la mise en application dans son quotidien des préceptes yogiques (Yamas et des Niyamas), la compréhension des limites de nos 5 sens et leur détachement (Pratyahara). Avant tout et surtout, ce sont les mises en lumière de parts inconscientes, et la déconstruction permanente de conditionnements au quotidien, qui le poussent à poursuivre et partager cette voie. Cela peut sembler très éloigné du concept initial qui était de proposer des vacances permettant de partager la culture française, et de cette région en particulier, avec le plus grand nombre. Il ne s’agit pourtant pas de renier cet aspect là des séjours proposés, mais simplement d’y ajouter un peu plus de profondeur, à travers la réalisation de la Présence et de la Conscience que nous sommes.
Benoit s’est formé à la Yog Nisarga International Training School, (200H-TTC) puis à la Sampoorna Yoga School (300H-TTC), les deux écoles étant basées en Inde, et toutes deux certifiées par Yoga Alliance, la plus grande association à but non lucratif qui représente la communauté yogique, dont la mission est de promouvoir et de soutenir l’enseignement du yoga dans sa lupus grande intégrité et diversité.
Néanmoins, la base de ses partages aujourd’hui provient des enseignements de Jean Klein, qui a introduit le yoga du cachemire, que l’on pourrait aussi qualifier de yoga traditionnel, en Europe et aux Etats-Unis.
Ronald
Ronald apporte tout son enthousiasme pour s’occuper à la fois de nos hôtes en particulier, et de toute la maison en générale. Il aime particulièrement mettre en pratique tout ce que peut lui transmettre Aurore en termes de gastronomie française lors des petits déjeuners et des brunchs végétariens et végans, en y ajoutant en plus une touche de son pays d’origine, le Pérou.
Grâce à ses talents multiples, il est tout aussi bien capable de s’occuper des réparations électriques, de la plomberie, d’entretenir les plantes de la terrasse ou encore de retoucher les éléments de décoration. Tout ceci toujours avec la joie et la bonne humeur qui le caractérise, sans oublier un implacable sens de l’humour. Ronald parle français et espagnol, alors si vous essayez de communiquer avec lui en anglais, n’hésitez pas à utiliser vos mains !
Il y a aussi..
Hélène
Hélène a découvert la Communication Non Violente (CNV) au Brésil, où elle a vécu pendant 10 ans. Alors professeure de sociologie à l'université de Rio de Janeiro, et également responsable de la formation des enseignants elle a décidé d’introduire l’approche de la CNV dans le cursus de leur formation, entre 2013 et 2019. A la fois thérapeute sociologique et énergéticienne, elle alterne entre vision globale et ressentis subtils pour partager et transmettre sa compréhension de la communication et des relations sociales.
Ali
Vivant encore à Londres à l’époque, et suite à la naissance de leur premier bébé, Ali et son épouse sont venus passer les 3 derniers mois de leur congé de parentalité fin 2021, à…Saint jeannet. S’en est suivi alors une série d'événements fortuits, les amenant à venir s'installer définitivement dans ce merveilleux village dont ils étaient tous deux tombés amoureux.
Ali dirige désormais avec habileté et en toute discrétion la partie opérationnelle de la frogs’ house. Néanmoins, il éprouve toujours un grand plaisir à interagir avec nos hôtes, ou avec les organisateurs de retraites privées, afin de mettre leurs énergies et leur créativité en commun, pour co-créer et offrir de nouvelles retraites encore mieux adaptées à la satisfaction de leurs besoins.
On le surprend parfois à donner quelques cours de danse par ci par là, lorsque nos hôtes le lui demandent !
L’équipe de masseuses avec qui nous collaborons
Florence
Kinésythérapeute de formation, Florence s’est spécialisée peu à peu dans la pratique de soins thérapeuthiques et relaxants, qu'elle a développés et affinés alors qu’elle s’occupait d’enfants ayant des problèmes d’expression et de communication. Elle complète les effets bénéfiques de son sens très subtil du touché, par des vibrations sonores, émises par sa propre voix, des carillons Koshi et des bols tibétains
Myriam
Myriam pratique les soins par le massage depuis plus de 10 ans. Elle s’est spécialisée et est diplômée en pratique traditionnelle de Shiatsu. Elle a développé au fil du temps ses propres techniques holistiques, combinant à la fois la technique traditionnelle et sa propre approche intuitive. Son intention principale est d'accueillir chacun et chacune dans leur entièreté, afin de permettre de recréer un espace d’équilibre et de bien être. Elle est également diplômée en tant que praticienne de fleurs de Bach, qu'elle utilise pour traiter la dimension émotionnelle de notre être.
Jean
Jean s’est spécialisé à la fois dans la transmission du yoga Ashtanga et du Yin yoga, deux approches posturales du Yoga que certains pourraient qualifier d'opposées. En ce qui nous concerne, il n’existe pas d'opposition, sinon le Yoga dans sa globalité, et en ce sens Jean le pratique et le transmet toujours en accord avec le moment Présent, en s’adaptant aux besoins et aux capacités des participants.
Jean a commencé sa pratique du Yoga en Inde, dans la ville de Calcutta, il y a plus de 20 ans. Pour lui, le Yoga nous permet de réaliser le meilleur de nous-mêmes, de mettre fin à nos souffrances, et à celles de ceux qui nous entourent, en nous connectant à un sentiment d’unité avec l’univers tout entier. Il porte l’attention de son enseignement principalement sur la respiration, et comment l’intégrer à la pratique des asanas pour créer et équilibrer à la fois force, liberté et légèreté d'être.
Jean et Benoit sont des amis d'enfance qui ont tous les deux découverts le Yoga sur leur propre chemin respectif. Ils ont un nombre incalculable d’anecdotes à raconter sur leur enfance passée dans les collines de Saint jeannet !
Claudia
Claudia s’est formée et spécialisée en massage Tui Na, en chine, approche qui prend en compte les méridiens et les points d'acupuncture du corps. Elle propose des massages enveloppants à base d’huiles, qui entraînent une sensation de douce et profonde relaxation. Tout en tenant compte de chaque état, en l’instant, elle invite, à travers des mouvements fluides, des points d’acupression bien dosés, le corps et l’esprit à se rouvrir à leur état naturel de détente profonde. Elle propose également des massages de réflexologie plantaire thaïlandaise (pieds et bas des jambes)
Jean
(le même que précédemment, mais avec une autre casquette !)
La méthode des massages sonores “Peter Hess” est une méthode très efficace utilisant des bols tibétains, calibrés en chambre acoustique, pour détendre des zones de tension et de blocage, re-stimuler et renforcer les défenses naturelles du corps. Un massage sonore permet aussi d'améliorer la circulation sanguine, la proprioception, le sommeil ainsi que de retrouver un sentiment de joie de vivre, en aidant les participants à mieux se reconnecter à eux-mêmes.
Comment cela fonctionne t il en pratique: après un échange initial pour comprendre les besoins du patient, le praticien place un ou plusieurs bols directement le corps, puis les fait sonner à l’aide d’un maillet approprié. Le patient est invité à porter des vêtements confortables, la séance se faisant entièrement habillée. Les bols produisent des vibrations de différentes fréquences, les différentes parties du corps répondant de manière différente au différent type de bols. La plupart des participants utilisent les termes “revigorant” ou “rafraîchissant” à la suite d‘un massage sonore.